L’Union européenne renforce son soutien post-ouragan Matthew à Haïti avec 35 millions d’euros supplémentaires

Click for full view

L’Union européenne renforce son soutien post-ouragan Matthew à Haïti avec 35 millions d’euros supplémentaires


Author: European Commission.


The following press release was issued by the European Commission on .

Cette nouvelle aide vise à répondre aux conséquences du passage de l’ouragan Matthew en octobre dernier qui a dévasté Haïti et créé des besoins humanitaires et de développement très importants dans un pays déjà fragile.

“L’Union européenne est pleinement mobilisée pour aider le peuple haïtien dans ces temps difficiles. Pour répondre aux besoins urgents, 16 millions d’Euros supplémentaires en aide humanitaire seront fournis auxHaïtiens les plus vulnérables en termes d’alimentation, nutrition, abris, éducation, protection, eau, assainissement et hygiène,” a déclaré le Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, M. Christos Stylianides.

Cette aide humanitaire permettra de couvrir les besoins alimentaires immédiats, ainsi que de renforcer les moyens d’existence d’environ 135 000 personnes vulnérables sévèrement affectées par l’ouragan.

Pour sa part, le Commissaire pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, a déclaré “L’Union européenne travaille de longue date avec Haïti dans la mise en œuvre d’un important programme de coopération au développement, en appuyant notamment le renforcement des structures de l’état, la réhabilitation des infrastructures et la sécurité alimentaire. Cette forte présence ainsi que la nouvelle enveloppe de 19 millions d’euros vont permettre d’apporter une réponse rapide aux conséquences du désastre.”

De cette enveloppe d’aide au développement, 15 millions d’euros seront transférés au budget de l’Etat haïtien afin d’appuyer la reconstruction des services de base. 4 millions d’euros serviront à financerdes interventions visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus pauvres.

En total, l’UE a apporté près de 39 million d’euros pour soutenir Haïti après le passage de l’ouragan Matthew.

Contexte

16 millions d’euros en aide humanitaire

L’aide humanitaire de 16 millions d’euros sera consacrée au renforcement des initiatives d’urgence en matière d’éducation, d’abris, de protection, d’eau, d’assainissement et d’hygiène des familles sinistrées. Cette assistance contribuera aussi à assurer l’accès à l’école de leurs enfants, à assurer leur accès à un hébergement digne, à fournir un soutien adapté aux personnes les plus vulnérables, et à prévenir la propagation de maladies parmi les communautés les plus affectées.

19 millions d’euros en aide au développement

Suite aux dégâts causés par l’ouragan Matthew, la chute de la production alimentaire locale a provoqué une hausse des prix alimentaires sur les marchés locaux. Quelque 4 millions d’Euros supplémentaires seront investis pour renforcer les capacités de production de petits producteurs agricoles dans le département du Sud – un des plus touchés par l’ouragan Matthew, afin d’assurer une meilleure disponibilité d’aliments produits localement, de réduire leur coût et d’améliorer les sources de revenus des ménages les plus pauvres.

De nombreuses écoles ont également été détruites ou endommagées suite au passage de l’ouragan, laissant environ 190 000 enfants sans accès aux structures scolaires. Au travers d’un appui budgétaire de 10 millions d’euros à l’Etat Haïtien, l’Union européenne soutiendra des programmes de réhabilitation des services de base y compris dans le secteur de l’éducation, dans les zones les plus affectées par l’ouragan Matthew.

UE: une partenaire long terme du Haïti

Haïti est le plus important bénéficiaire de l’aide humanitaire de l’UE en Amérique latine et aux Caraïbes, cette aide atteignant un total de 357,4 millions d’euros depuis 1995. Ces fonds ont été utilisés pour répondre aux besoins nés des catastrophes naturelles et des violences aux conséquences humanitaires graves, dans un contexte de profonde crise socio-économique.

L’UE a également fourni un soutien à hauteur de 420 millions d’euros à Haïti entre 2014 et 2020 via le Fonds européen de développement. Ce soutien s’est concentré sur l’éducation, la réforme de l’Etat, la modernisation de l’administration publique, le développement urbain et des infrastructures et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour plus d’information:

ECHO en Haïti:

http://ec.europa.eu/echo/where/latin-america-carribean/haiti_fr

Factsheet – ECHO en Haïti :

http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/haiti_fr.pdf

DEVCO en Haïti:

http://ec.europa.eu/europeaid/countries/haiti_en

Délégation de l’Union européenne en Haïti:

https://eeas.europa.eu/delegations/haiti_fr


Copyright European Commission.