Déclaration de la Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini sur le nouveau gouvernement en Tunisie

Click for full view

Déclaration de la Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini sur le nouveau gouvernement en Tunisie


Author: EEAS.


The following press release was issued by the EEAS on .

Au moment où le nouveau Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, et l’ensemble de son gouvernement ont obtenu le vote de confiance à l’Assemblée des Représentants du Peuple, je leur exprime les vœux de réussite et le soutien renouvelé de l’UE dans la tâche importante qu’ils entament au service des Tunisiennes et des Tunisiens.

Cinq ans après la Révolution, la Tunisie traverse une phase cruciale de son histoire. Le peuple tunisien a choisi un modèle de société ouvert et progressiste qui représente une source d’espoir dans la région. Il reste aussi confronté à des défis de taille, à commencer par celui d’assurer un progrès socio-économique qui profite à tous, de garantir la sécurité et la bonne gouvernance, et de poursuivre la mise en œuvre effective de la nouvelle Constitution. 

Dans cette perspective, le nouveau gouvernement pourra s’appuyer sur le travail réalisé par le gouvernement de Habib Essid, tant pour la préparation des grands chantiers de développement dont le pays a besoin que pour l’intensification du Partenariat privilégié entre l’UE et la Tunisie.

Depuis la Révolution, l’UE a mobilisé tous ses instruments, politiques, techniques et financiers, pour soutenir le peuple tunisien dans sa transition. Elle renouvelle aujourd’hui sa détermination à poursuivre, en étroite collaboration avec le gouvernement de Youssef Chahed et en impliquant l’ensemble des forces de la société civile, un appui résolu qui contribue à améliorer la vie des Tunisiens, et ainsi à redonner confiance, particulièrement à la jeunesse, en la perspective d’un avenir meilleur.


Copyright EEAS.